Table des matières
Comment obtenir un plasma riche en plaquette?
Le Plasma riche en plaquettes est obtenu à partir d’une simple prise de sang, réalisée dans un environnement stérile permettant la suite de la procédure. Le sang prélevé est ensuite introduit dans une centrifugeuse qui permet de séparer les différents éléments du sang.
Pourquoi injecter des plaquettes?
Cette technique, qui consiste à injecter des plaquettes pour accélérer la cicatrisation n’en est qu’à ses débuts, mais fait déjà beaucoup parler d’elle. Autrefois réservée aux sportifs, l’injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) a fait son apparition dans l’arsenal thérapeutique pour traiter l’arthrose.
Comment obtenir un PRP?
Le plasma riche en plaquettes (PRP) est obtenu après avoir fait une prise de sang au patient. Le prélèvement est par la suite placé dans une centrifugeuse pour en séparer les différents éléments, la couche riche en plaquettes est prélevée et c’est cette dernière qui servira à l’injection intra-tendineuse.
Quelle est l’efficacité du PRP?
Les chercheurs effectuent actuel des études pour évaluer l’efficacité du PRP, qui peut varier selon le site de la lésion étant traité, ainsi que de la santé générale du patient et de si les blessures sont aiguës ou continuelles. Les endroits où le PRP actuel est étudié pendant qu’un traitement sont discutés ci-après.
Est-ce que le PRP est plus efficace pour le traitement de l’ arthrose?
Arthrose: Les médecins ont injecté du PRP dans les genoux des personnes atteintes d’ arthrose. UNE étude 2015 ont constaté que les injections PRP étaient plus efficaces que les injections d’acide hyaluronique (une thérapie traditionnelle) pour le traitement de l’ arthrose .
Quelle est l’efficacité du PRP en traitant le genou arthritique?
Quelques études préliminaires ont regardé l’efficacité du PRP en traitant le genou arthritique, mais il est toujours trop tôt de savoir si le PRP sera plus avantageux que des traitements actuels. Jusqu’ici, étude n’a pas montré le PRP pour être de n’importe quel bénéfice important en accélérant la guérison des fractures.
Quel traitement contre l’arthrose de la hanche?
Les patients souffrant d’arthrose de la hanche (on parle de coxarthrose) se voient proposer différents traitements contre la douleur. Lorsque les anti-inflammatoires et antalgiques n’ont pas réussi à soulager une poussée, les injections intra-articulaires de corticoïdes (les fameuses infiltrations) prennent le relais.