Table des matières
- 1 Pourquoi les planètes les plus éloignées du Soleil Sont-elles composées de gaz et de glace?
- 2 Pourquoi les planètes rocheuses sont les plus proches du Soleil?
- 3 Quel est la cause de la contraction de la Nebuleuse solaire et de la formation des Planetesimaux?
- 4 Pourquoi la Terre est une planète tellurique?
- 5 Quel est le phénomène responsable de la contraction de la nébuleuse solaire?
- 6 Quel événement survenu dans les environs de la nébuleuse primitive à partir de laquelle s’est formé le système solaire a déclenché la formation de ce dernier?
- 7 Comment se forment les géantes de glaces?
- 8 Est-ce que Jupiter et Saturne sont similaires?
Pourquoi les planètes les plus éloignées du Soleil Sont-elles composées de gaz et de glace?
Par la suite, les poussières d’une même orbite vont s’agglomérer pour former les planètes; celles qui se trouvent à proximité du soleil ne sont formées que de poussières silicatées, celles qui se trouvent assez loin (à partir de Jupiter) sont formées d’une grande quantité de glace d’eau et de silicates.
Pourquoi les planètes rocheuses sont les plus proches du Soleil?
La formation de ces planètes est due au fait que le rayonnement solaire repoussait très loin les éléments légers tels que l’hélium ou l’hydrogène, et qu’en plus à cette distance de l’étoile, l’énergie reçue en provenance de celle-ci n’empêchait pas la condensation autour des planétésimaux silicatés.
Quelle est la plus grande planète tellurique du système solaire?
Jupiter, la première planète à s’être formée autour du Soleil. Jupiter est donc la plus grande planète du Système solaire.
Quelles sont les planètes les plus éloignées du Soleil?
Les planètes telluriques, à surface solide, proches du Soleil sont, par ordre de distance à notre étoile, Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Les planètes géantes et gazeuses, plus éloignées, sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Quel est la cause de la contraction de la Nebuleuse solaire et de la formation des Planetesimaux?
Dans la structure du modèle de nébuleuse solaire, il existe deux théories pour expliquer leur formation. La première est celle du « modèle d’instabilité du disque », où les planètes géantes se forment dans des disques protoplanétaires massifs, résultat de la fragmentation gravitationnelle du disque.
Pourquoi la Terre est une planète tellurique?
Planète tellurique : qu’est-ce que c’est? Les planètes telluriques sont principalement composées de roches et de métaux et ont une densité relativement élevée, une rotation lente, une surface solide, pas d’anneaux et peu de satellites (Mercure, Vénus, la Terre, et Mars par exemple).
Quelles sont les caractéristiques d’une planète géante?
Leur densité est de l’ordre de grandeur de celle de l’eau (1 000 kg/m3 ), très inférieure à celle des planètes telluriques (4000-5 000 kg/m3 ). Leur masse par contre peut être très importante, de 15 à 315 masses terrestres (≈ 1025-1027 kg) pour les planètes du Système solaire.
Quels sont les 4 planètes telluriques?
Table des matières
- Mercure.
- Vénus.
- Terre.
- Lune.
- Mars.
- Io.
- Europe.
Quel est le phénomène responsable de la contraction de la nébuleuse solaire?
L’hypothèse de la nébuleuse a été proposée pour la première fois en 1734 par Emanuel Swedenborg et en 1755 par Emmanuel Kant, en supposant que la nébuleuse tourne lentement sur elle-même, se condensant et s’aplatissant graduellement sous l’effet de la gravité, pour former plus tard des étoiles et des planètes.
Quel événement survenu dans les environs de la nébuleuse primitive à partir de laquelle s’est formé le système solaire a déclenché la formation de ce dernier?
Le Système solaire est probablement né de l’explosion d’une supernova. Elle a provoqué l’effondrement sur lui-même d’un nuage moléculaire dense de quelques milliards de kilomètres de diamètre. L’effondrement de ce nuage a conduit à la naissance d’une étoile de 1,4 million de kilomètres de diamètre : le Soleil.
Pourquoi deux planètes géantes ont été créées?
C’est pourquoi deux types de planètes géantes ont été créés. Dans leur masse globale (et non pas seulement l’atmosphère), elles sont composées d’environ 20 \% d’hydrogène, à comparer aux près de 90 \% que ce gaz représente pour une planète géante gazeuse.
Qui sont les planètes géantes du système solaire?
Ces matériaux sont appelés « glaces » en astrophysique, quel que soit leur état (solide, liquide…). Le Système solaire possède deux planètes géantes de glaces : Uranus et Neptune. Pour catégoriser les 4 dernières planètes du système solaire, le terme « planète géante » a longtemps été utilisé.
Comment se forment les géantes de glaces?
Les géantes de glaces se forment vraisemblablement dans les quelques premiers millions d’années de l’ accrétion d’un système planétaire, lorsque le disque protoplanétaire contient encore suffisamment de gaz, vite capturés par l’étoile et les éventuelles géantes joviennes.
Est-ce que Jupiter et Saturne sont similaires?
Mais depuis les années 1990, avec l’affinement de notre connaissance de ces planètes, il est réservé à Jupiter et à Saturne, ainsi qu’aux exoplanètes dont la composition et la structure seraient similaires.