Table des matières
Quels sont les différents composants qui entrent dans la fabrication du papier?
Le papier est principalement composé de cellulose. Il peut aussi contenir, en quantités variables, des impuretés dérivées du bois ainsi que des charges minérales, des colles, des colorants et divers additifs.
Quel bois utiliser pour faire du papier?
Les fibres qui s’entrecroisent forment la feuille de papier. De plus en plus d’usines incorporent d’ailleurs des copeaux de feuillus dans leur pâte de résineux: peuplier faux-tremble (un bois mou comme les conifères), bouleau à papier et érable, surtout.
Comment faire du papier à partir du bois?
Quand les troncs arrivent à l’usine à papier, une première machine en enlève l’écorce. Puis d’autres machines lavent, coupent, râpent puis broient les troncs en copeaux. Ces copeaux sont cuits avec de l’eau et des produits chimiques. La cuisson sépare les fibres des autres composants du bois.
Quels sont les fruits des conifères?
Les conifères sont des plantes dites ligneuses : ils fabriquent une grande quantité de lignines ce qui en font des plantes particulièrement solides, rigides, imperméables à l’eau et résistantes à la décomposition. Les fruits des conifères sont en forme de cônes, d’où leur nom. Leurs feuilles sont longues et très fines : on les nomme les aiguilles.
Pourquoi les conifères ont des aiguilles?
Les fruits des conifères sont en forme de cônes, d’où leur nom. Leurs feuilles sont longues et très fines : on les nomme les aiguilles. Pourquoi les conifères ne perdent-ils pas leurs aiguilles? La plupart des conifères ont un feuillage persistant.
Comment procéder à la fabrication du papier?
En revanche, il est possible d’extraire de l’énergie du processus chimique pour ensuite la réutiliser lors de la fabrication du papier. La fabrication du papier consiste à raffiner la pâte et à la préparer pour la machine. Le papier est fabriqué à partir de pâte à papier, d’eau, de charges minérales et de produits chimiques.
Pourquoi la fabrication de papier génère des déchets?
La fabrication de papier génère également des déchets (effluents issus du lessiveur) qui seront incinérés. Un gros travail a été entrepris depuis les années 1980 avec les papetiers pour limiter leurs impacts environnementaux.