Quand pecher le chevesne?

Quand pêcher le chevesne?

Les chevesnes, malgré leurs aspects de poissons blancs sont de véritables carnassiers, et l’été est une très bonne période pour les pêcher aux leurres.

Comment reconnaître un chevesne?

Il suffit de regarder les bords de la nageoire anale. Si le bord est de forme convexe, il s’agit d’un chevesne. Si le bord est de forme concave, il s’agit d’une vandoise.

Comment pêcher le chevesne au leurre?

L’attaque a souvent lieu dès le poser du leurre ou dès qu’on passe sur la bonne zone. On peut aussi parfois les pêcher à vue. Il faut alors lancer le leurre juste derrière lui, le chevesne se retournera alors et attaquera par réflexe.

Où vit le chevesne?

Le chevesne a une aire de répartition très large sur le continent euro-asiatique. Il est autochtone en France et est présent dans toutes les régions en pointe de Bretagne et en Corse. Dans le midi il est essentiellement représenté par la variété Leuciscus cephalus cabeda.

LIRE AUSSI :   Comment apprendre a votre chat a serrer la main?

Quel est le meilleur appat pour le chevesne?

Côté appât, on a le choix entre le ver (petits vers de terreau par exemple) ou l’asticot. L’avantage de l’asticot est de permettre d’amorcer la coulée. Inutile de lancer de grosses quantités de larves.

Où trouver le chevesne?

Pourtant, la pêche du chevesne est peut-être la pêche la plus accessible à tous, pouvant être pratiquée sur l’intégralité du territoire métropolitain, du lac immense à la minuscule rivière.

Comment attraper un chevesne?

Comment pêcher le chevesne? Sa pêche est multiple, en surface ou en plombée, les appâts ne manquent pas : au pain à l’asticot, à la crevette et à la sauterelle, au sang caillé et même à la cerise (tout fait ventre ! pour le Chevaine). Cependant, la méfiance de ce poisson oblige le pêcheur à être discret.

Est-ce que le chevesne est un carnassier?

Le chevesne (ou chevaine) est une espèce grégaire qui vit dans les courants oxygénés mais s’égare parfois dans les lacs et les canaux. Ce cyprinidé est un poisson omnivore qui dit-on « saute sur tout ce qui bouge » même si Dame Nature l’a doté d’une méfiance encore plus grande que son appétit légendaire.

LIRE AUSSI :   Qui regne en 1858?

Quel leurre pour le chevesne?

LEURRES POUR LA PECHE AU CHEVESNE

  • LEURRE SOUPLE ONE UP SHAD SAWAMURA 2″ PAR 10.
  • LEURRES SOUPLES FISHUP DIVING BUG 2  »
  • LEURRE DE SURFACE SAKURA NAJA 45F.
  • LEURRE DE SURFACE RIVER2SEA WHOPPER PLOPPER 60 MM.
  • POISSON NAGEUR SICO FIRST 53 SUSPENDING.
  • POISSON NAGEUR SICO FIRST 53 COULANT.
  • POISSON NAGEUR SICO FIRST 68 SUSPENDING.

Comment manger le barbeau?

La chair du barbeau est assez fade, et pleine d’arêtes. Dans les pays de Loire et en Bourgogne, on le mange poché ou braisé, accommodé avec du vin rouge et des aromates. Le jeune barbeau, ou barbillon, est frit ou grillé.

Comment pêcher les gros chevesne?

Le matériel pour la pêche du chevesne L’utilisation d’une canne assez longue (entre 2m et 2,30m) permet de lancer loin et avec précision. Pour ce qui est de la puissance, l’idéal est une canne de 2-10g ou 3-15g mais qui possède une grosse réserve de puissance afin de pouvoir brider un gros chevesne si necessaire.

LIRE AUSSI :   Quels insectes mordent dans la peau?

Où pêcher le chevesne?