Comment faire une rotation agricole?

Comment faire une rotation agricole?

base d’une rotation Il s’agit dans l’idéal d’alterner : Les cultures exigeantes et moins exigeantes en azote. Les cultures exi- geantes (blé, maïs…) seront précédées de cultures qui enrichissent le sol en azote (prairies, protéagineux…) et sui- vies de cultures moins exigeantes (mé- lange céréalier, seigle…).

Quelle culture après les choux?

Après une culture gourmande, prévoir un légume moins gourmand, d’une autre famille que celle du chou-fleur, donc pas de navet et de radis. Après le chou, installer des betteraves, des carottes, des chicorées, des panais.

Pourquoi faire des rotation de culture?

La rotation pluriannuelle des cultures est inscrite dans le règlement européen d’agriculture biologique comme un des « principaux éléments du système de gestion de la production végétale biologique » pour préserver et augmenter la fertilité et l’activité biologique du sol ainsi que prévenir des dégâts causés par les …

LIRE AUSSI :   Pourquoi la Chine devient une grande puissance mondiale?

Comment procéder à la rotation des cultures?

En résumé, la rotation des cultures consiste alors à pratiquer un assolement, c’est-à-dire à diviser le terrain en plusieurs cultures afin d’y cultiver des catégories de légumes différentes. Le principe va alors être d’ effectuer un roulement de ces cultures d’année en année entre les sols.

Comment cultiver des cultures pérennes dans sa rotation?

L’agriculteur pourrait cultiver des cultures pérennes dans sa rotation sur les hectares proches de la ferme et diversifier sa rotation, mais sans culture pérenne, sur le reste de la ferme. Deux rotations simples à la suite, pour allonger et diversifier la rotation.

Quel est l’objectif de l’agriculture de conservation?

Le premier objectif de l’agriculture de conservation est de maintenir une biodiversité fonctionnelle qui améliore la fertilité. Assurer des conditions adéquates pour les êtres vivants du sol est d’une importance vitale pour la végétation qui y pousse, car les micro-organismes produisent la matière organique nécessaire aux besoins des plantations.

LIRE AUSSI :   Quand les chatons ronronnent?

Quels sont les effets de l’agriculture de conservation des sols?

Bien que visibles à court terme, les effets de l’agriculture de conservation des sols – ou ACS – se révèlent surtout dans une perspective à long terme où ils seront bénéfiques pour l’avenir de l’exploitation et pour les générations futures.