Quel sont les limites de la révolution verte?
Mais cette efficacité n’est valable qu’à court terme car la révolution verte connaît des limites : les productions demandent beaucoup d’eau, d’engrais, de pesticides, ce qui entraîne des sols moins fertiles et très pollués. Elle a entraîné un usage excessif de pesticides et un appauvrissement de nombreux sols.
Pourquoi la révolution verte a profité inégalement aux états de l’Inde?
C’est cette entreprise qui leur fournit les semences. 10- Pourquoi peut-on dire que la Révolution verte a profité inégalement aux États de l’Inde? On constate de grandes inégalités de rendements : forts dans les États du Nord et du littoral, et faible dans ceux du centre de l’Inde.
Comment s’élevait la révolution verte?
Il s’élevait à 87, 0 millions de tonnes en 2003-04. Un effet très important de la révolution verte est que les intrants et les pratiques agricoles traditionnels ont cédé la place à de nouvelles pratiques scientifiques.
Quel est l’effet de la révolution verte?
Un effet très important de la révolution verte est que les intrants et les pratiques agricoles traditionnels ont cédé la place à de nouvelles pratiques scientifiques. Au lieu de semences de ferme, les agriculteurs utilisent maintenant les semences HYV. Les engrais traditionnels sont remplacés par des engrais chimiques.
Quels sont les changements significatifs pour la révolution verte?
Deux changements sont significatifs. Premièrement, la part des céréales dans la production de céréales vivrières a augmenté et la part des légumineuses a diminué. Deuxièmement, la proportion de céréales de blé a augmenté tandis que celle de céréales secondaires a diminué. La révolution verte a profité au développement industriel.
Est-ce que la révolution verte a aggravé l’insécurité alimentaire?
Nous verrons plus loin que la révolution verte a en réalité aggravé l’insécurité alimentaire d’une part importante de la petite paysannerie des pays du Sud. L’explosion de la productivité liée à la motorisation de certaines fermes permet à une génération d’agriculteurs de produire autant que 10 à 100 paysans de l’époque de leurs parents [4].