Table des matières
Comment faire germer une fève de cacao?
Arroser copieusement à la plantation, puis laisser la culture dans un endroit très chaud et humide, si possible à une température de 35 à 40°c. Utiliser une serre ou mini-serre pour accélérer la germination. Les féves germent généralement au bout de 2 à 4 semaines.
Comment faire pousser une graine de cacao?
Un emplacement lumineux, mais sans soleil direct est recommandé. Il faut donc placer le cacaoyer sous la frondaison de plantes plus hautes quand il est cultivé en serre. Le cacaoyer demande aussi une importante humidité atmosphérique, une chaleur constante aux alentours de 25 °C, et jamais en dessous de 15 °C.
Comment s’appelle l’arbre où poussent les fèves de cacao?
La plante. Le Cacaoyer (Theobroma cacao) est un arbuste tropical de 4 à 10 m de haut de la famille des Malvacées, la même famille que la Guimauve (Althaea officinalis L.) Il pousse uniquement entre les deux tropiques à l’ombre de la canopée des forêts tropicales humides.
Comment réussir un champ de cacao?
Il a besoin d’une température comprise entre 24 et 28°C, pouvant supporter jusqu’à 32°C et une pluviométrie moyenne annuelle située entre 1250 et 2500 mm bien répartie tout au long de l’année, sans une forte saison sèche. Les résultats sont meilleurs sous ombrage, car la plante nécessite une humidité relative élevée.
Où se récolte le cacao?
Le cacao pousse dans la plupart des pays situés entre les 2 tropiques répartis sur 3 continents principaux : Amérique du Sud, Afrique et Asie du Sud-Est. L’Afrique est le 1er continent producteur au monde (69\% de la production mondiale), puis l’Asie (18\%) et l’Amérique du Sud (13\%).
Comment s’appelle l’arbre produisant les cabosses de cacao?
Le fruit du cacaoyer (Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées, ordre des Malvales) est une cabosse ovoïde et cannelée, fruit charnu indéhiscent à paroi épaisse, pesant 300 à 500 g et parfois jusqu’à 1 Kg, d’une longueur de 15 à 30 cm.
Où poussent les cabosses?
Le cacaoyer vit dans l’ombre des forêts équatoriales : il ne fait qu’une dizaine de mètres de haut maximum à sa taille adulte, lorsque ses (grands) voisins peuvent faire jusqu’à quarante mètres de haut. Ainsi, il est bien protégé du soleil. Ses fleurs poussent toute l’année, à même le tronc.