Table des matières
Quels sont les objectifs généraux du travail du sol?
Le travail du sol devrait servir à améliorer l’infiltration, à fournir un lit de semences convenable, à protéger et à conserver la terre.
Quels sont les outils de travail du sol?
Matériel de travail du sol primaire
- L’araire. Les techniques de semis et de binage destinées à ameublir le sol ont été inventées en Mésopotamie il y a plus de 5000 ans.
- La charrue à versoir.
- La charrue à disques.
- La charrue chisel.
- Le rotoculteur.
- Les herses.
- Les cultivateurs.
- Les polyculteurs.
Comment préparer un terrain agricole?
Le labour doit atteindre une profondeur variant de 15 à 30 cm. Il doit être plutôt dressé pour faciliter l’évacuation de l’eau et favoriser la décomposition des résidus enfouis. Il faut éviter de labourer un sol trop humide, ce qui affaiblit la structure du sol et favorise la compaction.
Pourquoi Faut-il travailler le sol?
Par exemple, certains producteurs vont faire du travail de sol pour accélérer son réchauffement et son assèchement. Dans d’autres cas, travailler la terre permettra de découper et d’incorporer les résidus pour faciliter le travail de semis. « Pour certaines entreprises, le travail de sol est pratique courante.
Quelle influence de la vitesse d’avancement des outils de travail du sol?
9) L’influence de la vitesse d’avancement: Une vitesse élevée d’utilisation des outils accroît habituellement la fragmentation de la couche travaillée. La plupart des outils de travail du sol, non animés par la prise de force, y sont sensibles: charrues, outils à dents, outils à disques.
Comment se fait le travail du sol pour la culture du mil?
Si seule la main d’oeuvre manuelle est disponible, le système traditionnel de semis de cultures comme le mil est très efficace. Les trous de plantation sont effectués avec une houe à long manche dans une structure carrée d’environ 1m x 1m, immédiatement après les pluies.
Quels sont les outils de l’agriculture?
Pioches.
Quand travailler la terre?
La terre se travaille à plusieurs périodes de l’année : Une fois à l’automne : il s’agit alors d’un travail en profondeur, appelé labour ou bêchage. Régulièrement au printemps et en été : lorsqu’une croûte s’est formée à la surface du sol, sous l’effet des pluies et des arrosages.
Comment ameublir la terre?
1 Cas 1 : ameublissez la terre en profondeur en bêchant
- Enfoncez l’outil verticalement dans le sol en appuyant d’un pied sur la base.
- Soulevez et retournez la motte pour que le fond du labour se retrouve en surface.
- Brisez la motte en tapant avec la bêche.
- Reculez d’un pas et recommencez.