Est-ce que la carotte est une tubercule?
La Carotte est un tubercule de racine qui présente une structure caractéristique de racine: bois (ou xylème secondaire) central et liber (ou phloème secondaire périphérique) Elle porte des racines secondaires bien alignées sur quatre lignes (en face des pôles vasculaires).
Quel sont les types de tubercules?
Types de tubercules
- la racine : carotte, panais, dahlia, patate douce, (tubercule racinaire) ;
- la tige souterraine (stolon ou rhizome) : pomme de terre, crosne du Japon, igname, topinambour, iris (tubercule caulinaire) ;
Quelle est la structure de la carotte?
Carotte coupée longitudinalement montrant le bois au centre, le liber en périphérie et la trace des faisceaux conducteurs de plusieurs racines secondaires. La structure de la Carotte peut être mieux visualisée en utilisant un colorant spécifique de la lignine qui met en évidence les vaisseaux du bois.
Quels sont les tissus de la racine de carotte?
Comme elle est utilisée essentiellement pour sa racine, elle est cultivée chez les maraîchers comme une plante annuelle et cueillie la première année. Ce sont les tissus conducteurs de la racine de Carotte (le bois interne et le liber externe) qui se chargent de réserves.
Comment procéder à la culture de la carotte?
Si vous avez semé assez serré vous devrez aussi procéder à un éclaircissage. Attendez que les carottes grandissent un peu afin de les consommer quand même. Sinon la culture de la carotte ne nécessite quasiment aucun entretien. 3 à 6 mois après le semis, les carottes peuvent être récoltées.
Comment sont obtenues les carottes consommées?
En fait, les carottes consommées sont obtenues par semis des graines et récoltées la première année plus ou moins tardivement (carottes nouvelles par exemple) sans attendre la floraison de la seconde année. Lorsqu’elles sont âgées, le bois central peut être très dur.