Quels sont les types de ravageurs?

Quels sont les types de ravageurs?

Les ravageurs sont de différents types : ceux « broyeurs », qui vont manger la plante directement ; ceux « piqueurs-suceurs » qui peuvent impliquer des dégâts directs par prélèvement de sève, installation de toiles (certaines larves et acariens), mais également des dégâts indirects en servant de vecteur à différentes …

Quels sont les insectes qui attaquent?

Certains noms vernaculaires regroupent de nombreuses espèces d’insectes ravageurs, parfois fort différentes (Lépidoptères, Coléoptères, Diptères, Hyménoptères, etc.) : bostryches, charançons, cochenilles, criquets, noctuelles (sous leur forme « chenille »), scolytes, tenthrèdes, termites, mineuses, tordeuses, tigres.

Comment lutter contre les insectes ravageurs des plantes?

La lutte contre les insectes ravageurs des plantes est un impératif mondial. Le coût des différents moyens destinés à limiter la propagation des ravageurs envahissants sont souvent inférieurs au coût des dégâts causés par une invasion. Dans de nombreux pays, il existe une réglementation imposant certaines mesures, notamment la quarantaine.

LIRE AUSSI :   Comment est execute le coup de pied de coin?

Comment les insectes phytophages attaquent les plantes?

Les insectes phytophages s’attaquent à tous les organes des plantes : ils mâchent les feuilles et les tiges, sucent la sève, extraient le cambium, récoltent le pollen, envahissent les bourgeons, détruisent les fleurs et dévorent les fruits et les graines, creusent des galeries dans les tiges, le parenchyme des feuilles, les fruits ou les graines.

Pourquoi les dégâts causés aux cultures par les insectes?

Les dégâts causés aux cultures par les insectes sont de natures diversifiées car dépendant de l’immunité de la plante, et propre à chaque espèce (ou sous-espèces et variants locaux. Ils peuvent être parfois très importants (et parfois plusieurs insectes peuvent y contribuer,…

Quels insectes sont décrits comme des ravageurs?

Certains insectes sont décrits comme « ravageurs » depuis la plus haute Antiquité (les nuages de sauterelles sont décrits dans la Bible comme la « huitième plaie d’Égypte ».