Qui a franchi les Alpes avec des elephants?

Qui a franchi les Alpes avec des éléphants?

Trois douzaines d’éléphants Les Carthaginois les utilisaient régulièrement, et Hannibal en dota tout naturellement son armée. Selon les chroniques de l’époque, trois douzaines auraient passé les Alpes. Ils furent un atout lors de la bataille de la Trébie fin -218 av. J.

Quel est le dieu protecteur d’Hannibal?

Quant au nom d’Hannibal (en punique Hanni-baal), il signifie « qui a la faveur du dieu Baal » (la divinité la plus importante du panthéon carthaginois).

Où Hannibal A-t-il franchi les Alpes?

Son récit est donc relativement imprécis, et ne nomme que deux repères géographiques au départ de la traversée : Hannibal passe par le territoire des Allobroges, domaine assez vaste des Alpes du Nord.

LIRE AUSSI :   Quelle matiere pour un polo?

Pourquoi est-ce qu’Hannibal va entrer dans la légende?

C’est durant la deuxième guerre punique qu’Hannibal va entrer dans la légende. Souffrances et rancoeurs accumulées ont fait de Rome et de Carthage des ennemis « héréditaires ». La légende dit que c’est le propre père d’Hannibal, Hamilcar Barca, qui aurait exigé de son fils la promesse de venger la première défaite punique.

Qui est le père d’Hannibal?

La légende dit que c’est le propre père d’Hannibal, Hamilcar Barca, qui aurait exigé de son fils la promesse de venger la première défaite punique. Il est certain qu’Hannibal est l’âme et le principal acteur du deuxième conflit. Certains historiens ont d’ailleurs donné à cette seconde guerre le nom de « guerre d’Hannibal ».

Quel est le génie tactique d’Hannibal?

Les historiens sont à juste titre admiratifs du génie tactique d’Hannibal, le célèbre général carthaginois. Ils en oublient de poser la question de la stratégie. Or, à l’issue de la deuxiè­me guerre punique (218-202 av. J.-C.), Hannibal a été vaincu. Comment un tel échec a-t-il été possible? Ce conflit s’explique par trois causes.

LIRE AUSSI :   Quel type de classe les petits paysans en France Forment-ils?

Comment se déroule le déploiement de Hannibal en Italie?

Commença alors son déploiement en Italie, qui se divise en deux parties : grande guerre et contre-guérilla. Arrivé vers Turin, Hannibal ne disposait plus que de 20 000 fantassins et 6 000 cavaliers, appuyés par des éléphants.