Comment expliquer la presence de nombreux elephants sans defense dans le parc Addo?

Comment expliquer la présence de nombreux éléphants sans défense dans le parc Addo?

Comme la population des éléphants du parc Addo était de petite taille, la dérive génétique a été très marquée et les éléphants sans défenses se sont majoritairement répandus dans la population, alors que leur phénotype ne leur conférait pas d’avantage sélectif.

Pourquoi Observe-t-on une augmentation de la population d’éléphants depuis 1989?

Pour Joyce Pool, présidente de l’association Elephant Voices, cette mutation de l’espèce n’est pas un hasard. Elle serait due à l’intensification du braconnage durant la guerre civile entre les années 1970 et 1990.

Pourquoi les éléphants ont moins de défenses?

Zhang Li, professeur à l’Ecole normale de Pékin, expliquait au « China Daily »: «Les éléphants qui n’ont pas de défenses ont moins de chances d’être tués par des braconniers, d’où la propagation du gène de l’absence de défenses dans l’espèce. Il ne s’agit pas d’une évolution naturelle, mais d’un changement induit par la force des armes.»

LIRE AUSSI :   Qui habille Daniel Craig dans James Bond?

Comment fonctionnent les femelles sans défenses?

«Dans la majorité des cas, les femelles sans défenses mettent au monde une progéniture dépourvue de défenses», explique-t-elle. Selon Luca Fumagalli, professeur au Département d’écologie et d’évolution à l’Université de Lausanne, il existe effectivement un lien de causalité entre braconnage et évolution de l’espèce.

Quel est le déclin des éléphants d’Afrique?

Lire aussi: L’inexorable déclin des éléphants d’Afrique. Les braconniers chassent les éléphants pour revendre à prix d’or leurs défenses en ivoire, principalement sur les marchés asiatiques. Chaque année, 300 tonnes d’ivoire sont exportées en fraude.

Comment est autorisé l’éléphant en Asie?

En 1997 et 2000, la CITES a autorisé à titre exceptionnel le Botswana, la Namibie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe à vendre leurs stocks de défenses en Asie. Depuis, l’éléphant est classé dans la catégorie «commerce limité accepté». En octobre dernier, 29 pays africains ont demandé à interdire de nouveau ce commerce.

LIRE AUSSI :   Quels sont les bienfaits de la plante?