Comment font les pigeons voyageurs pour se repérer?
S’ils sont loin de chez eux et ignorent tout de la région où ils se trouvent, les pigeons voyageurs savent reconnaître le moment de la journée et s’orienter grâce à la position du soleil et des étoiles. Ils peuvent percevoir et utiliser le champ magnétique terrestre, ce qui est très utile par temps couvert.
Quels sont les mécanismes intervenant dans l’orientation des pigeons voyageurs?
Les mécanismes intervenant dans l’orientation des pigeons voyageurs ne sont pas encore totalement bien compris. En particulier quand ces oiseaux se trouvent dans un endroit qu’ils ne connaissent pas. De nombreuses explications ont été proposées afin d’expliquer le talent qu’ont les pigeons pour déterminer leur cap de manière instinctive.
Quel est le système de navigation des pigeons?
Pourtant, ce n’est pas le seul système de navigation que les pigeons emploient pour leurs migrations. Leur « GPS » comprend des éléments leur permettant de s’orienter le jour mais aussi la nuit, par beau temps, par temps couvert ou dans le brouillard. La perception de l’orientation du champ magnétique terrestre est un de ces éléments.
Est-ce que le pigeon est capable de retrouver le chemin de son colombier?
C’est une réalité : même placé dans un endroit inconnu, le pigeon est capable de retrouver le chemin de son colombier. La capacité des pigeons voyageurs à retrouver leur chemin, alors même qu’ils sont éloignés de plusieurs centaines de kilomètres de leur lieu d’origine, avec précision et rapidité, n’a jamais cessé d’intriguer l’être humain.
Quel est le cerveau d’un pigeon voyageur?
Dans le cerveau d’un pigeon voyageur. GYROSCOPE. L’hypothèse du Dr Lipp est que les pigeons auraient quelque chose de semblable à un gyroscope dans leur cerveau. Cet outil biologique de navigation permettrait au pigeon de déterminer le trajet à suivre entre l’endroit où il se trouve et celui qu’il cherche à atteindre.