Table des matières
Comment savoir si un test de QI est fiable?
Consultez un psychologue libéral est généralement la méthode la plus rapide, mais aussi la plus coûteuse (150 € en moyenne juste pour le test, comptez plus si vous voulez un bilan psychologique détaillé). Autre solution : passer le test dans un Centre Médico-Psychologique (CMP). Avantage : ça ne coûte rien.
Pourquoi se faire tester QI?
Le test de QI peut permettre de déceler un éventuel retard mental si l’enfant présente des difficultés scolaires sérieuses ou au moment de décider d’une orientation. Mais il peut également confirmer la précocité d’un enfant dont les parents et les enseignants ont pu remarquer des signes annonciateurs.
Quelle est le test de QI le plus fiable?
Matrices Raven et échelle de Wechsler Le test est fondamentalement basé sur les matrices Raven également connues sous le nom de matrices progressives qui sont universellement reconnues comme l’outil le plus fiable et le plus fiable pour mesurer le facteur d’intelligence GF, c’est-à-dire l’intelligence fluide.
Qui peut faire passer un test de QI?
Qui peut solliciter le test? Le plus souvent, ce test est demandé par un pédopsychiatre ou un psychologue qui suit un enfant en difficulté. Les parents peuvent aussi en faire la demande, ou, plus rarement, un enseignant.
Quels test QI?
Aujourd’hui, le test de Wais-IV est la référence. Une psychologue clinicienne me met en garde: «Le test coûte cher, il nécessite plusieurs rendez-vous.» Et normalement, il faut l’assortir d’un test projectif tel que le Rorschach ou le TAT, qui vont plutôt sonder l’équilibre psychologique de la personne.
Quel test QI pour adulte?
La WAIS-IV est le test de niveau intellectuel pour adultes (à partir de 16 ans) de référence. Il permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de la personne ainsi qu’une cartographie détaillée de ses aptitudes intellectuelles.