Table des matières
Comment reconnaître un auteur dans un texte?
Pour pouvoir déceler, dans une œuvre donnée, la marque propre d’un auteur, sa signature cachée même en l’absence de son nom, il importe de disposer d’un texte de référence, permettant de comparer les caractéristiques stylistiques du texte à identifier avec celles de l’œuvre dont l’auteur est un candidat possible à l’ …
Quelles sont les intentions de l’auteur?
L’intention de communication : quel est le but de l’auteur?
- L’auteur cherche à informer ses lecteurs sur un sujet précis qu’il présente de manière objective, c’est-à-dire neutre et exempte d’opinions personnelles.
- L’auteur désire convaincre ses lecteurs ou auditeurs de son opinion personnelle.
Comment justifier la présence de l’auteur dans un texte?
Pour le révéler, remplaçons « on » par « je », ce qui nous donne : je me le suis dit, il faut que je me venge. Cette phrase correspond à la logique du Loup et à son état d’âme, il pourrait la dire : le « on » est donc inclusif. – verbes d’opinion : je crois, je pense, j’affirme, je soutiens, je suggère, je prône…
Quelle est l’intention du narrateur?
Le narrateur est donc une création fictionnelle de l’auteur qui seule est responsable de la production du récit, que ce soit l’ordre des évènements racontés ou le point de vue. L’auteur se dédouane donc et se détache de sa narration afin d’avoir une liberté bien plus grande.
Quel est l’intention d’un texte?
Il est considéré comme le niveau supérieur du texte informatif, il prépare l’argumentation et cherche à informer, à expliquer et à rendre plus clair un sujet que le lecteur ou l’interlocuteur est censé ignorer. Il a une fonction pédagogique et répond en général à une question (explicite ou implicite).
Quels sont les indices qui marquent la présence du locuteur dans un texte?
Ce sont les indices personnels de la 1re personne – pronoms personnels et pronoms ou déterminants possessifs –, qui indiquent la présence du locuteur ou du narrateur dans un texte.
Quelle est la visée argumentative de ce texte?
Visée argumentative à persuader ou à convaincre le destinataire d’adopter une position, exprime un jugement.