Quelle est la tradition du houx?

Quelle est la tradition du houx?

L’histoire veut que pourchassés par les soldats d’Hérode, Joseph Marie et Jésus trouvèrent refuge derrière un houx, à l’approche d’un soldat, celui-ci étendit ses branches pour les cacher. Marie aurait alors béni le houx en lui conférant la capacité à rester vert toute l’année.

Pourquoi le houx Porte-bonheur?

D’après d’anciennes superstitions, les Européens se protégeaient des mauvais esprits, des sorcières, et des foudres divines grâce au houx. Les druides celtiques ornaient leur bâton de houx et offraient aux hommes et aux femmes des villages des branches de cet arbuste afin de leur porter bonheur.

Quel est le nom de l’arbre du houx?

LIRE AUSSI :   Quand Abram devient Abraham?

Le houx (Ilex aquifolium L., 1753) est une espèce d’arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif.

Où mettre le houx à Noël?

La tradition utilise le houx de Noël dans la décoration de l’autel des églises pour la messe de minuit. On le retrouve sur les couronnes de l’Avent, en branches sur nos tables de Noël, mais aussi en décoration sur la bûche de Noël.

Pourquoi on s’embrasse sous le houx?

Dans l’ancien temps, les druides celtes cueillaient le gui et le houx et les donnaient aux habitants des villages pour leur porter bonheur. Encore maintenant, on dit qu’un couple qui s’embrasse sous une couronne de gui au Nouvel An se mariera dans l’année. La légende perdure !

Quand accrocher le houx?

Chez les romains, le houx était porté en couronne par les jeunes mariés en guise de bon présage et de félicitations. Au mois de Décembre, au moment de la célébration du Solstice d’Hiver, il était de bon ton d’envoyer des présents garnis de houx à ses proches en signe de bienveillance.

LIRE AUSSI :   Combien de plaques entre en collision?

Pourquoi mettre du houx dans sa maison?

Le houx : Protection et bienveillance D’ailleurs, les croyances romaines et grecques fonctionnant en miroir, chez ces derniers, le houx était signe de prévoyance. Mais c’est dans la tradition celtique que le houx a eu le plus d’impact et façonné le symbole que nous connaissons aujourd’hui.

Quel est le symbole du houx vert?

Un nom ancien qui fédère les Européens Le houx joue un rôle symbolique important dans toutes les cultures européennes. Il figure sur de très anciennes illustrations et cette plante aux feuilles toujours vertes représente partout l’espoir et la vie nouvelle.

Est-ce que le houx est un arbre?

Le houx est le seul arbre à feuillage persistant à vivre dans les régions septentrionales et qui ne soit pas un conifère.

Pourquoi Accroche-t-on du gui et du houx à la maison de Noël?

Pourchassés par les soldats du roi, c’est dans un buisson de houx que Marie et Joseph décidèrent de se cacher. L’arbre aurait ouvert son feuillage pour les accueillir, avant de se refermer en guise de protection face aux soldats.

LIRE AUSSI :   Comment fonctionne les payes?

Pourquoi plusieurs personnes s’embrassent elles quand elles se retrouvent sous une feuille de gui?

Il était alors d’usage d’accueillir ses invités en les recevant (et les embrassant) sous le gui pour leur porter chance, leur souhaiter de bonnes récoltes, la fécondité ou encore éloigner les mauvais esprits.