Quelles lampes ont le meilleur rendu de couleur?

Quelles lampes ont le meilleur rendu de couleur?

Les lampes aux halogénures métalliques ont un IRC compris entre 60 et 95, donc un bon rendu des couleurs, comparé au sodium basse pression. Les lampes à mercure ont un IRC variable, autour de 15 pour celles claires. Comportant un revêtement fluorescent, elles ont un IRC d’environ 50, mais un spectre pauvre en couleurs.

Comment mesurer l’IRC?

Pour évaluer l’IRC, on utilise une palette de 8 couleurs (R1 à R8) et, pour chacune d’entre elles, on compare le rendu sous la lampe testée et sous une lumière de référence. L’IRC attribué finalement à la lampe est une moyenne des 8 rendus de ces 8 couleurs-tests : son maximum est 100 (celui des lampes incandescentes).

Quelle ampoule possède l’indice rendu des couleurs IRC le plus élevé?

L’IRC est une échelle de 0 à 100 : plus élevé est l’IRC, plus le spectre de couleurs éclairé est précis. Les ampoules incandescentes sont considérés comme la lumière de référence et ont un IRC de 100. Toutes les différentes sources de lumière possèdent des IRC différents.

LIRE AUSSI :   Comment se fondent les officiels sur le budget des Jeux olympiques de Londres?

Quel est l’indice Ra de rendu des couleurs d’une lampe LED?

Les ampoules à incandescence et halogènes (dont la lumière a un spectre continu) ont aussi un IRC proche de 100, même si la teinte de leur lumière tire sur le jaune. Par contre, l’IRC de la majorité des lampes fluorescentes et des lampes LED présentes sur le marché se situe autour de 80.

Quelle est la limite supérieure possible de la température de couleur?

Généralement, la température de couleur est au maximum de 6000°K avec des IRC de ce type. Les LED RGB sont un peu particulières, on ne peut pas vraiment parler d’indice de rendu des couleurs lorsque ne seule couleur est allumée, mais si on allume le rouge, le vert et le bleu, on obtient du blanc.

Qu’est-ce que l’IRC d’une lampe?

L’IRC (Indice de Rendu des Couleurs et appelé Color Rendering Index – CRI – en anglais) est un indice qui permet de mesurer la propension d’une source lumineuse à bien rendre les couleurs. L’étude du rendu des couleurs a été initiée par la Commission internationale de l’éclairage (CIE) en 1948.

LIRE AUSSI :   Quand steriliser un chat Belgique?

Comment est mesure le rendu des couleurs IRC?

L’IRC se mesure sur 8 couleurs Pour chaque couleur, on compare le rendu sous la lampe testée et sous une lumière idéale. L’IRC attribué finalement à la lampe est une moyenne des 8 rendus de ces 8 couleurs-tests.

Quelle est l’unité de l’IRC?

L’IRC est évalué sur une échelle entre 0 et 100, ce dernier correspondant à la lumière du jour ou à une lumière blanche dite idéale, celle du corps noir. L’indice minimum correspond à une lumière dont on ne peut distinguer les couleurs.