Table des matières
Pourquoi faire un bilan médical?
Le bilan de santé est un acte préventif désignant l’ensemble des examens médicaux subis par un assuré. Le bilan de santé permet d’évaluer l’état de santé de la personne, de déceler d’éventuelles pathologies ou affections latentes, afin de proposer une prise en charge précoce du patient.
Comment bénéficier d’un bilan de santé gratuit?
Si vous souhaitez bénéficier d’un bilan gratuit de santé, vous devez contacter votre caisse d’assurance maladie. Une demande d’inscription vous sera transmise. Par la suite, vous recevrez une convocation à votre bilan gratuit vous précisant le lieu, le jour et l’heure de votre rendez-vous.
Comment avez-vous besoin d’un examen de santé?
Vous pourriez avoir besoin d’un examen de santé : si vous êtes malade; si vous avez un symptôme qui pourrait être un signe de maladie; pour gérer des maladies chroniques ou persistantes; pour vérifier les effets secondaires d’un nouveau médicament; pour vous aider à gérer certains facteurs de risque, comme le tabagisme ou l’obésité;
Comment planifier un examen médical annuel?
Si votre médecin veut planifier un examen médical annuel, vous pouvez lui demander si cela est bien nécessaire ou si vous pouvez attendre qu’un problème survienne, ou bien que ce soit le moment prévu pour un test particulier (comme le test de Pap ou une vérification de la tension artérielle). Quand les adultes ont-ils besoin d’un examen de santé?
Quels sont les effets des examens annuels?
Selon de nombreuses études qui ont porté sur les effets des examens annuels, en général, ces derniers n’aident pas les gens à rester en bonne santé ou à vivre plus longtemps et ils ne contribuent pas nécessairement à éviter les hospitalisations ou à prévenir un décès causé par un cancer ou une maladie cardiaque.
Quels sont les examens pour le dépistage du cancer colorectal?
Les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans sont invités à effectuer un test immunologique ou un test Hemoccult, c’est à dire un dépistage de la présence de sang dans les selles. Ces examens à faire tous les 2 ans permettent le dépistage du cancer colorectal.