Comment diagnostiquer la sclerose laterale amyotrophique?

Comment diagnostiquer la sclérose latérale amyotrophique?

Une IRM du cerveau et/ou de la moelle est souvent réalisée. Une ponction lombaire ou une biopsie musculaire ne sont en revanche nécessaires que dans une minorité de cas. Ce bilan permet dans la majorité des cas d’établir le diagnostic avec certitude.

C’est quoi sclérose latérale primitive?

Qu’est ce que la Sclérose Latérale Primitive? Décrite par Charcot à la fin du XIX° siècle comme distincte de la Sclérose Latérale Amyotrophique, la Sclérose Latérale Primitive (SLP en Français, PLS pour les anglo-saxons) est une maladie du système nerveux touchant exclusivement les neurones moteurs cérébraux.

Quels sont les symptomes de la sclérose latérale?

Les symptomes de la sclérose latérale amyotrophique ( SLA) ou encore maladie de Charcot se caractérisent par une paralysie complète des muscles des bras, des jambes et de la gorge entrainant une incapacité à marcher, manger, parler ou même respirer qui s’installe progressivement.

LIRE AUSSI :   Comment perdre du poids pour un homme de 40 ans?

Quels sont les symptômes de la SLA?

Les premiers symptômes de la SLA comportent un affaiblissement musculaire, une maladresse dans les mouvements de la main, une raideur musculaire et de la difficulté à exécuter des tâches nécessitant des mouvements délicats des doigts ou des mains.

Quelle est la caractéristique essentielle de la SLA?

Une caractéristique essentielle de la SLA est qu’en dehors de la motricité, elle respecte les autres fonctions du système nerveux. Les fonctions intellectuelles sont conservées tout le long de la maladie. La SLA n’affecte également en rien les cinq sens, soit la vision, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher.

Quelle est la durée d’évolution de la SLA?

La maladie évolue à un rythme différent d’une personne atteinte à l’autre, et il est impossible de prévoir la durée d’évolution de la maladie. La forme de SLA à début bulbaire se caractérise par une évolution plus rapide. L’espérance de vie d’une personne atteinte de la SLA est d’environ 3 à 5 ans après le diagnostic.

LIRE AUSSI :   Pourquoi il y a la guerre au Congo?