Table des matières
Comment Elever des bactéries?
Élever une colonie de bactéries !
- Une coupelle creuse.
- De l’agar-agar (qu’on trouve en épicerie bio) ou de la gélatine.
- Un cube de bouillon de viande – Tu peux utiliser un cube de bouillon de viande à mélanger avec l’eau tiède pour rendre le milieu encore plus nutritif.
- De l’eau chaude.
- Un film cellophane ou du scotch.
Comment fabriquer un milieu de culture?
Prélever 50 mL d’eau préalablement portée à ébullition avec l’éprouvette graduée. Rajouter progressivement les 50 mL d’eau distillée préalablement portée à ébullition tout en agitant jusqu’à dissolution complète. Répartir le contenu dans 8 petites boites de Pétri en condition aseptique.
Est-ce que les bactéries peuvent dégrader le plastique?
Les bactéries ne sont pas non plus capables de dégrader le plastique en le ramenant à ses principaux éléments constitutifs, notamment le carbone et l’hydrogène. Au lieu de cela, elles décomposent généralement les polymères dont les plastiques sont composés en monomères, qui ne sont souvent utiles que pour créer d’autres plastiques.
Comment mesurer la croissance des colonies de bactéries?
Si vous voulez, vous pouvez mesurer la croissance journalière des colonies de bactéries en utilisant un marqueur pour tracer un cercle autour de chaque colonie à la base de la boite de Petri. Après quelques jours, vous devriez vous retrouver avec une collection de cercles concentriques à la base de chaque boite.
Comment se protéger de la contamination par les bactéries?
Ainsi, le contenu est protégé d’une éventuelle contamination par les bactéries présentes dans l’air, tout en laissant s’échapper les gaz produits par les bactéries dans la boite. Les boites de Petri doivent être complètement stérilisées avant d’être utilisées pour faire croitre des bactéries.
Comment transférer les bactéries dans l’agar-agar?
Il s’agit de transférer les bactéries dans la boite de Petri par contact direct, c’est-à-dire en touchant l’agar-agar. La façon la plus courante de le faire est d’appuyer légèrement votre doigt (avant ou après vous être lavé les mains) sur la surface de l’agar-agar.